LES HAUTS LIEUX

LES HAUTS LIEUX

ABBAYE NOTRE-DAME DE LA TRAPPE

 

Le plus grand édifice dans les environs des Genettes fait résonner ses cloches à travers la forêt. De prime abord, c'est une grande bâtisse, une fontaine d'eau potable où les habituées viennent se ravitailler, et un magasin divertissant d'objets spirituels de toutes confessions et de denrées alimentaires de différentes abbayes.  

 

Les plus festifs connaissent l'adjectif trappiste, des bières trappistes, un ordre religieux qui prend son origine ici.

 

L'Abbaye représente bien plus, son histoire s'étend sur des centaines d'années. Des hommes et des femmes se sont succédées, les religieux en résidence ou de passage, les laïcs, ont vécu de près ou de loin les guerres de religions, la Révolution française, l'invasion nazie et plus encore. 

 

Les registres de l'abbaye recèlent de petits bijoux historiques, le journal jour après jour de l'occupation allemande pendant la deuxième guerre mondial est particulièrement haletant. 

 

Appuyez sur la sonnette, et demandez la permission à un moine de visiter les lieux. Et si vous avez la chance d'être dans la région pour la Pâques ou la Noël, vous ne l'oublierez pas. 

 

Contact:

61380 Soligny-la-Trappe

02 33 84 17 00

www.latrappe.fr

 

 

SAINT-CENERI-LE-GEREI

 

Le temps d'une heure ou deux, arpentez les ruelles en pierre d'un des plus beaux villages d'Europe. Quelques boutiques de produits locaux, des restaurants, et en continuant vous arriverez à l'église qui a une anecdote étonnante avec des abeilles protectrices et des points de vue très instagrammables.   

 

L'anecdote des abeilles m'avait déjà intrigué et amusé, en continuant mon chemin les méandres de la Sarthe et la forme inhabituelle de la chapelle-du-Petit-Saint-Céneri  interpellent. 

 

Contact:

61250 Saint-Céneri-le-Gérei