GASTRONOMIE

RECETTE DES ENFANTS MODELES

 

La Comtesse de Ségur née en Russie a passé sa vie dans son château dans le village d'Aube, grande gourmande, elle nous décrit dans un de ses romans la recette d'un dessert très généreux.

 

Ingrédients

Pour les meringues :

    6 blancs d’œufs
    150 g de sucre glace
    150 g de sucre en poudre
    1,5 CC de vinaigre de cidre (ou jus de citron)
    1,5 CC de maïzena (fleur de maïs)

Pour le nappage :

    300 gr de chocolat noir
    50 gr de crème liquide
    Amandes effilées et grillées (ou noisettes concassées)

 

La recette pas à pas...

    1. Battez les blancs en neige. Incorporez la maïzena puis le vinaigre. Ajoutez ensuite les sucres mélangés, petit à petit, à l’aide d’une cuillère. Sur la plaque de cuisson revêtue d’une feuille de papier sulfurisé, disposez des tas de meringues assez gros et espacés. Enfournez et laissez cuire 2 h à 100°C. Laissez les meringues refroidir dans le four.
    2. Pendant ce temps, préparez le nappage au chocolat : faites fondre le chocolat au bain marie, ajoutez la crème liquide. Le mélange doit refroidir mais rester souple.
    3. Dressez les meringues en pyramide et nappez-les de chocolat. Ajoutez les amandes effilées.

 

 

RECETTE POULET VALLEE D'AUGE

 

Ingrédients

    1 poulet fermier de 1,8 kg coupé en morceaux
    7 pommes reines des reinettes
    20 cl de crème liquide
    3 verres de cidre brut
    1 verre à liqueur de calvados
    1 pincée de muscade
    80 g de beurre
    3 CS d’huile
    Sel et poivre

 

La recette pas à pas...

    1. Faites dorer les morceaux de poulet dans l’huile sur tous les côtés dans un cocotte. Salez, poivrez. Versez le calvados sur le poulet et flambez-le. Ajoutez le cidre, la muscade, baissez le feu et laissez mijoter 15 minutes.
    2. Pendant ce temps, pelez les pommes et coupez-les en quartiers que vous épépinerez. Faites-les dorer dans une grande poêle, dans le beurre bien chaud.
    3. Retournez les morceaux de poulet, rajoutez un peu de cidre si nécessaire, et laissez cuire encore 15 minutes. Ajoutez alors les pommes dans la cocotte. Déglacez la poêle avec du cidre, et ajoutez la sauce dans la cocotte. Couvrez et terminez la cuisson pour 20 minutes.
    4 Disposez le poulet et les pommes dans un plat de service. Gardez 4 quartiers de pommes dans la cocotte et écrasez-les pour les réduire en purée. Mélangez avec le fond de sauce, mettez sur le feu, ajoutez la crème et fouettez jusqu’à ébullition. Arrosez le plat avec cette sauce et conservez de la sauce pour la saucière.

 

LES PÂTES DE FRUITS DES MOINES DE LA TRAPPE

 

Dans les jardins de l'Abbaye de la Trappe poussent des centaines de fruitiers. Les moines récoltent ces fruits et les transforment en pâtes de fruits et autres bonbons.

 

Si vous avez la chance d'habiter à proximité de l'Abbaye, vous les trouverez dans le magasin. En ligne, c'est tout aussi simple: https://www.eole-agape.com/fr/253_abbaye-de-la-trappe-soligny

CHAMPIGNONNIERE D'ORBEC

 

50 tonnes de champignons produits par an dans cette ancienne carrière de pierres calcaires. Olivier Perrel fait visiter son immense cave, il vaut mieux l'appeler au préalable, et il fait une vente en direct les vendredis de 14h à 16h. La cave fut également le refuge de plus de 2000 personnes pendants les bombardements de la 2ème guerre mondiale.

 

Adresse:

Chemin de la côte blanche

14290 LA VESPIERE-FRIARDEL

06 73 59 51 17

 

LES CHOCOLATS ETRIERS NORMANDS

 

En 1986, 27 chocolatiers ornais se sont rassemblés pour créer des chocolats de grande qualité. Leur nom Les Etriers Normands fait référence au symbole de l'Orne, le cheval.

 

Pour se renseigner:

http://www.lesetriersnormands.fr

 

Pour commander en ligne:

https://www.laloue-patissier.com/product-page/%C3%A9triers-normands

VISITE - BRASSERIE DU PERCHE

 

Dans la forêt, un lac, un ponton avec des clients qui dégustent des bières, les oiseaux chantent, une micro-brasserie, un magasin.

 

Adresse:

Le Moulin de Brotz

61270 L'Hôme-Chamondot

06 15 27 11 87

http://brasserieduperche.com/

RECETTE - TARTE NORMANDE

 

L'incontournable, et si vous n'avez pas envie de cuisiner, la boulangerie la Baguette d'Or à Tourouvre fait la meilleur du monde.

 

Ingrédients

6 grosses pommes
200 g de farine de blé (ou 180 g de farine de blé + 20 g de farine de lin)
225 g de sucre roux
4 œufs
125 g de beurre demi-sel
60 g de beurre doux
80 g de poudre de noisettes
100 g de crème
5 cl de Calvados


La recette pas à pas...

    1. Préparez la pâte : mélangez la farine avec la poudre de noisette et le beurre demi-sel ramolli en dés. Ajoutez un œuf battu puis le sucre. Mettez au frais pendant 1 à 2h.
    2. Étalez puis disposez la pâte dans un moule beurré et fariné. Faites cuire la pâte à blanc pendant 5 à 10 minutes à 180°C.
    3. Épluchez et coupez les pommes en gros quartiers. Faites-les revenir à la poêle avec le beurre doux pour les caraméliser. Disposez-les sur le fond de pâte.
    4. Préparez l’appareil : mélangez les œufs restants avec la crème et le calvados, ajoutez le jus de cuisson des pommes, puis versez la préparation sur la tarte.
    5. Enfournez 30 à 35 minutes à 180°C.